Une carte de pêche trop chère ?
Chacun a ses opinions et son point de vue. Dans cet article, nous ne parlerons que de la carte de pêche interfédéral pour les personnes majeures. Cette carte permet de pêcher sur tous les parcours des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents du Club Halieutique Interdépartemental, de l’Entente Halieutique du Grand Ouest, et de l’Union Réciprocitaire du Nord-Est. Elle n’est valable qu’un an et doit donc être renouvelée chaque année. Aujourd’hui nous apportons une réponse nuancée sur la question : Une carte de pêche trop chère ?
L’année 2020 est marquée par le fameux passage de la carte de pêche à 100 euros. En effet, la barre des 100 euros est un palier important, source de polémiques, contestations et d’incompréhensions. L’objectif de cet article est de débattre sur le prix de la carte de pêche ainsi que l’augmentation conséquente de ces dernières années. Un tel prix est-il nécessaire ? Dans quelles mesures ? Pour ou contre cette augmentation ? La barre des commentaires est un lieu d’échange, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, questions, solutions futures … C’est important pour faire avancer les choses !
Une carte de pêche trop chère ? Une réponse nuancée

On reste calme ! 👍🙂
Bien évidemment il n’y a pas de réponse toute tranchée sur le sujet. Chacun à sa vision des choses et est libre de s’exprimer sans se voir dénigrer dans les commentaires ! Alors, on fait preuve d’indulgence et d’ouverture d’esprit s’il vous plait 👍 !
Non, je ne trouve pas la carte de pêche trop chère
Le prix de la carte de pêche peut ne pas déranger certaines personnes. Pour les personnes actives qui possèdent un travail, payer une centaine d’euros par an n’est pas un problème. Cette carte m’offre une liberté infinie tant sur les nombreux lieux de pêche gérés par les AAPPMA que sur la large période d’ouverture. Comparée à d’autres loisirs tel le cheval, la chasse, la danse où les frais sont de plus de 300 euros, la pêche n’est pas si onéreuse ! Quelques soient les actions menées par les AAPPMA pour préserver les cours et plans d’eau, payer 200 voir 300 n’est pas un problème. C’est ma passion et j’y mettrai le prix !
Oui, je trouve la carte de pêche trop chère !
Je suis étudiant et à ma charge, sortir une centaine d’euros pour ma passion est tout simplement inenvisageable. Je suis débutant et enchaine capot sur capot ( bredouille ), je suis vite démoralisé et ne fait que quelques sorties par an. Ou, je suis dans la vie active mais je refuse de mettre une telle somme pour ne pas savoir où va mon argent, et pour ne voir aucunes améliorations des AAPPMA pour la préservation, et aménagements de nos rivières et plans d’eau.
Non mais à certaines conditions …
C’est le discours de la plupart des pêcheurs et c’est également celui que je partage. Le prix en tant que tel ne me dérange pas, mais les actions menées par les AAPPMA sont timides voir inexistantes et n’expliquent pas cette augmentation.
Pourquoi payer plus cher ?
Je ne suis pas contre cette augmentation mais des changements doivent avoir lieu notamment une meilleure gestion des rivières et plans d’eau ( pollution, aménagements pour les handicapés, nettoyage des berges ). Des solutions à courtes peuvent être envisagées comme le rempoissonnement, mais une renaturation des milieux aquatiques semblent être la meilleure solution pour les années à venir ( frayères, réaménagements des berges … ). Un défi ambitieux et complet qui porterai ses fruits pour les années à venir !
Plus de contrôles !
De plus, en parallèle de cette augmentation, des constats un peu alarmants émergent avec le temps.
En effet, vous souvenez-vous de la dernière fois que l’on vous a controlé ? Ou tout simplement, y a t-il eu une première fois ? Pour ma part, jamais et c’est bien malheureux. Ainsi, on peut raisonner de la façon suivante : pourquoi mettre en place de nouvelles lois, notamment pour préserver nos poissons, alors que la législation actuelle est très peu voir pas appliquée du tout. Attention, certaines AAPPMA font leur travail efficacement et font un sorte d’améliorer le quotidien des poissons et pêcheurs. Mais d’autres à contrario, mènent des actions minimes au vue du prix que l’on paye pour cette carte.
Carte plus chère mais moins de poissons
On peut dans un second temps, penser au constat suivant : une carte de plus en plus cher et des poissons de moins en moins présents. En effet, la pression de la pêche sur certaines lieux menacent la population de poissons. Mais l’émergence du No-Kill ainsi que de parcours No-Kill, qui consiste à relâcher le poisson quelque soit sa taille, permet la conservation de poissons fertiles assurants leur descendance. Mais autant vous dire, que la pression des pêcheurs n’est qu’une infime partie sur les presque 40 % d’espèces menacées.

Des poissons morts dans l’Etang de Bolmon ( près de Marseille )
Le réchauffement climatique a pour conséquence un réchauffement rapide des eaux ainsi qu’une diminution du débit responsable de l’oxygénation de l’eau. J’ai bien constaté ce phénomène sur une rivière à truite : l’Orb qui souffre réellement de la chaleur en période estivale. Les niveaux font peur et l’eau est anormalement chaude ! C’est aussi la pollution chimique de l’eau qui affectent les poissons beaucoup plus sensibles que nous ! N’avez vous pas vu ces vidéos sorties sur les réseaux qui montrent une quantité industrielle de poissons morts en surface ?
Payer 100 euros, 200 euros voir plus pour une carte de pêche n’est pas un problème mais des solutions doivent être mises en place pour des résultats fiables sur le long terme ! Savoir où va notre argent serait également une belle idée et cette recherche nécessite d’être approfondie ! Car vous vous en doutez, seulement une infime partie du montant que l’on paye est versé aux AAPPMA ! Malheureusement, persuader certaines AAPPMA semble assez compliqué ! Parlez-en autour de vous et respectez le poisson. Vous êtes libre de garder votre poisson, ça m’arrive également et donc je ne pratique pas le No-Kill à 100%. Mais respectez les mailles et la règlementation pour limiter les dégâts et surtout prenons conscience de notre responsabilité vis à vis de notre environnement !
On veut des changements !!!
Et vous ?
Il serait intéressant d’avoir votre avis pour que l’on puisse débattre sur le sujet ! Qu’en pensez vous ? Êtes vous d’accord avec mes propos ? S’il vous plait, faites preuve d’indulgence et de respect dans les commentaires. Chacun est libre d’avoir ses opinions et ses avis ! Alors on respecte !
Et n’oubliez pas de partager l’article pour agrandir la communauté !
Qu’est-ce qu’on paye, exactement, quand on paye son permis de pêche ? Qu’est-ce qui est compris dedans ?
Bonjour Françoise et merci pour ton commentaire !
Quand on achète notre permis de pêche on paye globalement :
– des cotisations pêche et milieu aquatique.
– cotisations fédérales.
– cotisations des AAPPMA.
Les % de répartition du budget entre tous ces organismes restent plutôt flous mais ce qui est sûr : les AAPPMA reçoivent une toute petite partie du budget !
Ensuite, cette carte te permet de pêcher 7j/7j et 365 jours par an.
Elle permet de pêcher rivières et plans d’eau des associations réciprocitaires des 91 départements adhérents du CHI / EHGO / URNE. Ces associations se sont réunis pour mettre en commun leurs territoires et ainsi proposer une zone de pêche plus vaste !
Cordialement
Tom
Je trouve qu’il devrait y avoir des prix dégressifs pour des plus courtes périodes de validité, par exemple si on veut juste pêcher pendant des vacances.
Bonjour Camille, merci pour votre commentaire !
Effectivement, il existe une carte hebdomadaire qui permet de pêcher 7 jours consécutifs ( à 33 euros dans l’Hérault ). Il existe aussi une carte journalière à 10 ou 15 euros ( dépend de la période de l’année ). Ces cartes permettent de découvrir la pêche en quelques sorties en pêchant en toute légalité ! Elles sont très pratiques. 👍
Tom
Pourquoi les permis de peche ne sont valables qu’un an?
Bonjour charlotte !
Bonne question ! Surement parce que la dynamique de notre société est construite sur un an ! Quand on prend un abonnement de danse ou d’équitation, on le prend sur un an… Ça dépasse mes compétences 😉
Tom
Je voudrais juste apporter quelques précisions sur l’augmentation du prix et la situation des aappma. Tout d’abord, l’augmentation du prix a été décidée et validée par la Fédé Nationale et les Fédé départementales avec le vote des représentants AAPPMA (Notre AAPPMA ainsi qu’une autre avons été les seules a voté contre!…). Le pire dans tout ça c’est que la part reversée (déjà petite) aux AAPPMA, elle n’augmentera pas: tout cette augmentation revient aux Fédé et à leur fonctionnement !!! ça fout les boules quand même! Cette augmentation a été décidée en partie pour combler la baisse du nombre de cartes de pêche vendues…
Quant au fonctionnement des AAPPMA locales, je comprends les critiques sur le prix à payer et sur ce qui est réalisé par les aappma … mais si tous ceux qui ne sont pas satisfaits de leur fonctionnement ou actions s’investissaient ne serai-ce qu’un peu dans leur aappma locale, les choses bougeraient énormément et dans le bon sens! Les aappma manquent cruellement de sang neuf et de nouvelle vision!!!! Perso, j’ai décidé de franchir le cap il y a 1 an et demi et c’est vrai qu’étre au bureau d’une aappma ça demande du temps mais c’est aussi la possibilité de faire entendre sa voix pour que les choses bougent, et il manque tellement de bonnes volontés!! C’est vrai que nous vivons dans une société de consommation: on veut bien profiter mais donner de son temps, c’est moins naturel, malheureusement. Sans parler des gardes-pêche des aappma qui sont tous bénévoles et doivent arpenter les plan et cours d’eau su leur temps libre… pour souvent se faire insulter, agresser ou violenter parce qu’ils viennent faire leur travail de contrôle. Et on s’étonne qu’il soit de plus en plus difficile de trouver des volontaires…
Bonjour Thierry,
Effectivement, le problème semble plus profond, et bien évidemment que les AAPPMA “souffrent” de cette situation. J’ai peut-être était trop brutal notamment sur l’inexistence de leurs actions menées, mais il est vrai que le budget qui leur est accordé n’est pas des plus important. Cependant, elles ont plus de pouvoir et peuvent proposer de nouvelles solutions aux fédérations pour faire avancer les choses.
En ce qui concerne les gardes de pêche, les contrôles peu fréquents peuvent dissuader certaines pêcheurs de prendre leur carte ou simplement de respecter les mailles. Des contrôles plus réguliers amèneraient sur un meilleur respect de la réglementation, donc de cartes achetées, et ainsi le problème actuel aurait moins d’ampleur. Si les gardes de pêche appliquent la loi et se voient violentés, insultés, c’est tout simplement un problème qui vient du pêcheur en lui-même qui ne respecte pas la réglementation. Si les contrôles seraient plus réguliers, l’ambiance entre gardes et pêcheurs seraient simplement superbe car les pêcheurs seraient en règle.
Tout à fait d’accord au sujet du comportement des pêcheurs vis à vis des gardes. Mais il n’y a pas beaucoup de contrôle parce qu’il y a de moins en de personnes volontaire pour être gardes, Et les Fédé devraient s’intéresser réellement à ce problème en proposant des solutions concrètes.
D’autre part, il existe effectivement un certain nombre d’aappma qui ronronnent tranquillement en disant amen à tout ce qui vient d’en haut, Fédé Nationale et Fédé départementale… c’est pour ça qu’en tant que pêcheur responsable et impliqué, on peut faire le choix de l’aappma à soutenir en la choisissant quand on prend sa carte, grâce maintenant avec le site cartedepeche. C’était plus difficile avant.
bonjour , j’ai decider pour ma retraite de me mettre a la peche a la mouche qui je trouve est une peche qui me correspont , malheureusement qunad je vois les tarifs et la complexité du systeme de carte de peche je reflechis a revendre mon materiel je recherche avant tous un plaisir et non la contrainte de voir déboulér un garde peche me signifiant que je n’ai pas la bonne carte de peche ,j’aimerai comprendre les subtilité de ces nombreuse autorisation pour moi une seul pour toutes la france aurai suffit;
cdt
Salut! Je ne me prends plus mon permis de pêche depuis 10 ans et ce pour les mêmes raisons. Je ne veux pas payer pour des lâchers de truites arc-en-ciel ridicules et dangereux d’un point de vue écologique. Je ne veux pas payer pour pêcher dans 500 départements, le mien seul m’intéresse. Je ne pêche qu’au coup et ne veut pas m’acquitter d’une taxe pour la pêche au lancer que je ne pratique pas. Il n’y a pas de raison hein. Je ne pêche qu’en seconde catégorie pour laquelle rien ou si peu n’est fait la première catégorie c’est trop loin de chez moi. Bref je veux un permis démocratique à la carte.