Le matériel pour pêcher en drop shot

Le matériel pour pêcher en drop shot

23 novembre 2019 0 Par Tom Court

 

La pêche au Drop Shot est sans doute l’une des pêches les plus polyvalentes. En effet, elle nous permet de pêcher toute sorte de carnassiers, principalement les percidés : sandre et perche.

C’est une pêche accessible à tout le monde, du débutant jusqu’au plus expérimenté. De plus elle a l’avantage d’être efficace tout au long de l’année. Ainsi, on préfèrera en Hiver une pêche verticale avec peu d’animation, et en saison estivale une pêche linéaire avec une animation vive pour stimuler les carnassiers.

Ne nécessitant pas de matériel onéreux, c’est une pêche économique, simple et terriblement efficace ! Regardons alors le matériel nécessaire pour pratiquer cette pêche sans se ruiner.

 

La matériel pour pêcher en drop shot

 

La canne

 

La canne que vous utilisez pour pêcher la perche aux leurres par exemple est sans doute une canne parfaitement adaptée au Drop Shot. En effet, il n’est pas nécessaire de se procurer une canne spécialement destinée à cette technique. L’idéale est de privilégier un matériel léger pour notre confort de pêche.

 

D’une embarcation, barque ou Float Tube, une canne entre 1m80 et 2m40 fera largement l’affaire. Des cannes trop petites vous compliqueront la pêche. Cependant, préférez pour une pêche du bord, une canne entre 2m40 jusqu’à 2m80. Elle vous permettra de lancer plus loin et d’accéder à des coins inaccessibles avec une trop petite canne.

 

Concernant leur puissance, des cannes fines et tactiles d’une puissance comprise entre 5 – 30 grammes ( voir moins ) seront parfaites.

 

J’utilise pour ma part une canne Garbolino de 2m40 en 5-30 grammes. C’est une canne vraiment pas chère et très efficace que je vous recommande. Son avantage principal à mes yeux est sa polyvalence. En effet, cette canne à petit prix, me permet de pêcher correctement les perches et blacks bass aux leurres, le sandre en verticale mais également la truite aux leurres et à la cuiller ! Elle me permet donc de pêcher intelligemment. Je n’ai pas à avoir une canne pour une technique de pêche bien précise. Un réel atout que je tenais à préciser !

 

Ainsi, avec ce type de canne, vous pourrez découvrir plusieurs techniques de pêche à petits prix ! Cependant, pour la pêche du brochet aux Big Baits par exemple, une canne plus rigide et puissante vous sera nécessaire.

 

Le moulinet

 

Moulinet Drop Shot

Moulinet Geologic Lr 30 R3, ratio 5,1

Pour cette pêche, le moulinet n’est pas obligatoirement un moulinet de haute qualité, très puissant et très cher. Un moulinet léger taille 2000 à 3000 ne dépassant pas les 300 grammes sera parfaitement adapté au Drop Shot.

Pour ma part, j’utilise un moulinet Lr 30 R3, ratio 5.1:1 qui convient parfaitement. Lui aussi polyvalent puisqu’il me permet de pêcher truite, sandre, perche et black bass. Cependant, ce moulinet n’est plus commercialisé, mais vous trouverez sans problèmes des équivalents sur le marché.

Pour la pêche au Drop Shot en verticale, préférez un moulinet doté d’un haut ratio pour optimiser la pêche. Mais, qu’est-ce qu’un ratio ?

 

Fils

 

Le corps de ligne

 

Je pêche de préférence avec de la tresse, comprise entre 8 et 12/100 selon les poissons qui peuplent vos plans d’eau et rivières. Vous pouvez également pêcher avec du nylon d’un diamètre compris entre 22 et 28/100. Là encore, si vos rivières abritent de nombreux brochets, il est plus raisonnable d’utiliser une tresse en 12/100 ou un nylon bien résistant en 28,30/100 pour ne pas vous faire couper à chaque belles prises.

Pour une pêche en profondeur, ou en courant régulier, je préfère utiliser pour le Drop Shot, une tresse qui “coupera” d’avantage l’eau en raison de son petit diamètre limitant ainsi les animations involontaires sur le leurre et la présence d’un “ventre” sur notre ligne.

 

Le bas de ligne

 

Fluorocarbone

Bas de ligne en 25/100

Pour que la pêche soit fine et discrète, l’utilisation d’un bas de ligne en fluorocarbone ( invisible et conçu pour résister à l’abrasion ) est idéale. Je conseille un bas de ligne entre 16 et 26/100 selon les poissons présents sur vos lieux de pêche. Pour ma part, je pêche avec une pointe en 25/100, car les eaux du Lac Du Salagou cachent d’énormes brochets et de très beaux silures.

 

 

 

 

Les hameçons

 

Hameçons simples

Ici les hameçons simples

Le choix des hameçons est assez compliqué car il en existe de toute sorte. Pour ne pas compliquer l’affaire, il existe 3 types d’hameçons qui vous permettront de pêcher dans tous les cas de figure :

 

  • Les hameçons simples. Je les utilise le plus souvent car ils sont solides et faciles à mettre en place.
  • Les hameçons texans. Ils permettent surtout de pêcher dans des endroits encombrés. En effet, la pointe de cet l’hameçon est “cachée” dans le dos du leurre lui permettant de s’accrocher beaucoup moins !
  • Les hameçons SpinShot. Ils possèdent la particularité d’avoir un émerillon baril au niveau de leur anneau permettant au leurre une rotation de 360° autour du bas de ligne. Cet élément supplémentaire permet d’éviter le vrillage de la ligne. En effet, avec les hameçons simples et texans, il se peut que la ligne se vrille au fur et à mesure des lancers rendant la pêche plus compliquée.

 

Concernant leur taille, des hameçons numéro 2 ou 4 seront des hameçons passe-partout et vous permettront de pêcher avec des leurres de 5 à 10 centimètres sans problèmes.

 

Je vous conseille d’utiliser les hameçons simples car ils sont pour moi, les plus faciles à utiliser et surtout les plus économiques. Malgré le risque de vrillage de la ligne, la réalisation du montage ne prend que quelques minutes. Les autres hameçons restent cependant très pratiques.

 

J’ai quelques hameçon Spinshot dans ma boîte !

 

Les plombs

 

Comme les hameçons, il existe une diversité de plombs, sur le marché, assez importante. L’idéal est d’utiliser des plombs Drop Shot, conçus pour cette technique car dotés d’un pince-fil. Ces plombs ont l’avantage de ne pas endommager notre ligne lorsque nous souhaitons changer la profondeur de nage de notre leurre. Autrement dit, lorsque l’on approche ou éloigne le plomb de notre hameçon pour changer la profondeur de nage de notre appât, la ligne n’est pas raclée par le plomb. Contrairement aux chevrotines qui écrasent le bas de ligne.

 

Il existe plusieurs formes de plombs :

Plombs Drop Shot

Les plombs Drop Shot munis du pince-fil.

  • Les plombs ronds et en forme de poires. Idéaux pour une pêche sur un sol mou, sablonneux,vaseux …
  • Les plombs cylindriques. Très pratiques sur des sols durs, rocailleux, avec présence d’éboulis par exemple. Ils se coinceront beaucoup moins que les plombs ronds.
  • Les plombs basiques qui présentent un anneau en métal sur leur extrémité. Ils ne sont pas conçus pour le Drop Shot. Cependant, vous pouvez tout de même les utiliser en les fixant grâce à un noeud cuiller, ils fonctionneront aussi bien que les autres. Seul inconvénient, ils nécessitent de couper le bas de ligne pour modifier la profondeur de nage de notre leurre, car eux ne coulissent pas sur le fluorocarbone.

 

J’utilise des plombs d’une masse variant de 3,5 à 14 grammes. En rivière à faible courant, ou en lac peu profond, inutile de dépasser les 7 grammes. Par contre, si vous pêchez dans des spots profonds, ou doté d’un courant fort et régulier, vous pouvez passer sur du 10 voir 15 grammes. En action de pêche, votre corps de ligne ne doit pas présenter un ventre qui signifierait que votre montage n’est pas assez lesté.

J’utilise la boite de plombs Drop Shot de chez Décathlon. Elle est franchement pas chère et très solide !

 

Les leurres

 

Le Shad et le Finesse représentent les deux grandes familles de leurres souples. Pour la pêche au Drop Shot, préférez des leurres entre 2″ et 4″ qui conviendront dans la plupart des situations. Pour débuter, il vaut mieux pêcher petit ( 5 à 7 cm ), pour toucher le maximum de carnassiers et ne pas se démoraliser. C’est un peu la même philosophie lorsque l’on veut identifier les poissons de nos rivières.

 

Vous pouvez également pêcher avec deux hameçons pour deux fois plus de poisson, ou deux fois plus d’accrochage ! Dans ce cas, optez pour un hameçon taille 2 pour celui du bas et taille 4 pour celui du haut. Cette technique sera parfaite pour pêcher les perches par exemple.

 

Pour la pêche du sandre, préférez un seul leurre.

 

Je conseillerai quelques leurres très connus mais vraiment très efficaces :

  • Le Globulus en 6 cm de chez Delalande. Un super leurre, parfait pour la pêche au Drop Shot. Malheureusement, il n’est plus commercialisé, mais vous pourrez sûrement en trouver sur des sites de seconde main. Ça vaut le coup !
  • Le Reins Rockvibe Shad en 5 cm parfait pour les perches.
  • Le One Up Shad de chez Sawamura.
  • Le Berckley en 5 cm. Très efficace sur le sandre et la perche.

 

Voici les leurres efficaces ( en général ) pour la pêche au Drop Shot. Bien évidemment, il n’est pas obligé de faire du poisson à chaque utilisation. En effet, à la pêche, il faut toujours se remettre en question, et ce qui marchait hier, ne marchera peut être pas aujourd’hui !

Voici désormais, comment monter notre ligne et animer notre montage Drop Shot.

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience !

Et n’oubliez pas de partager l’article !

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •