Ensemble Spinning : avantages & inconvénients !

Ensemble Spinning : avantages & inconvénients !

17 décembre 2019 2 Par Tom Court

 

Aujourd’hui nous abordons un terme d’apparence compliqué : le spinning ! Si tu ne sais pas ce que cela signifie, c’est tant mieux car cet article va t’apporter des connaissances. Bonne lecture !

 

Un ensemble spinning : c’est quoi ?

 

Tout d’abord, on parle d’ensemble pour désigner une canne dotée de son moulinet. Ainsi, on parle d’ensemble spinning pour désigner le type de canne et de moulinet dont il est question. On trouve des cannes spinning, des moulinets spinning, et des ensembles spinning.

Sur le marché, il existe deux grandes catégories de cannes et de moulinets : le spinning et le casting. Le spinning a de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres. En effet, au niveau de la canne, l’un des éléments phares se trouve dans le positionnement des anneaux. On les trouve sous l’axe de la canne, contrairement au casting, où ils sont tournés vers le ciel.

Un moulinet spinning

Le Moulinet Spinning

Le moulinet, lui aussi est fixé sous la canne au niveau du porte-moulinet. Il nécessite un rotor pour rembobiner correctement et équitablement le fil sur la bobine car celle-ci ne tourne pas sur elle-même, mais elle n’a qu’un mouvement de haut en bas.

Ce type d’ensemble est sans aucun doute, le plus utilisé en France comme en Europe. Mais pourquoi donc ? Regardons dès à présent les avantages et les inconvénients du spinning !

 

Les avantages

 

Pour qu’il soit aussi répandu, l’ensemble spinning doit proposer de nombreux avantages pour être accessible tant pour les débutants que pour les plus expérimentés.

 

La polyvalence du matériel

 

Tout d’abord je parlerai de sa polyvalence. En effet, grâce à la diversité des cannes que l’on peut trouver, il est possible de pratiquer n’importe quelle technique de pêche avec du matériel spinning. Que ce soit des pêches fines comme la truite à l’ultra léger ( avec des leurres d’1 voir de 0,5 grammes ), ou des pêches plus lourdes pour traquer le grand brochet ou le silure, avec des leurres de plus de 100 grammes !

 

Le poids des leurres, bouchons, appâts naturels

 

En relation avec le premier point positif, l’ensemble spinning se voit manier tout type de leurres, des plus légers au plus lourds. Avec l’ensemble casting, il n’est malheureusement pas possible de pêcher aussi léger ( inférieur à 8 grammes ), sans rencontrer de réels problèmes ( perruques, difficultés lors du lancer, distances considérablement réduites ). L’ensemble spinning, est alors le matériel adapté pour des pêches fines et légères ( Pêche de la truite à la cuiller, au vairon manié par exemple ).

 

Distances de lancers importantes

 

Cannes et moulinets spinning

Deux ensembles Spinning en action !

 

L’ensemble spinning offre des distances de lancers assez importantes, notamment grâce à des cannes longues et puissantes. Elles sont là aussi, les cannes à privilégier pour pêcher des zones non accessibles avec des ensembles casting dont les distances de lancers ne sont pas si importantes.

 

Une prise en main rapide

 

Un autre point très important selon moi : la prise en main. Comme avec tout matériel, les débuts sont assez catastrophiques et peu glorieux. Cependant, le mécanisme du moulinet spinning est relativement simple et rapide à intégrer. Le temps d’adaptation est assez court, et permet de profiter pleinement en réalisant des lancers propres et précis lors de ses toutes premières sorties !

 

Un coût raisonnable

 

Il est possible de trouver sur le marché des ensemble spinning dont le prix est raisonnable. Pour moins de 100 euros, vous pouvez pêcher correctement et surtout avec un matériel polyvalent. C’est à dire, un matériel qui vous permet de découvrir différente technique de pêche : perches aux leurres, Black Bass à vue, truite à la cuiller, ou même sandre en vertical. Lorsque l’on est débutant, je conseille un ensemble spinning en raison d’un coût moins important qu’un ensemble casting par exemple.

 

Les principaux inconvénients

 

Quoi de plus satisfaisant que de profiter de sa journée de repos pour aller à la pêche ! Sur un lac avec embarcation ou au bord d’une rivière aux eaux claires et limpides, c’est clairement le paradis sur Terre ! Mais cette sortie tant attendue peut amener  un réel sentiment de frustration si le matériel que l’on utilise n’est pas adapté ! Certains ensembles spinning, sont à mes yeux, assez lourds pour pêcher sans difficultés toute une journée de pêche ! Cependant, les fabricants travaillent sur des cannes et moulinets moins lourds et donc plus agréable pour une longue journée de pêche !

Je ne vois pas plus d’inconvénients pour ce qui est du spinning ! Je n’utilise que des cannes et moulinets spinning et j’en suis entièrement ravi !

 

Parlons budget !

 

Il existe 4 niveaux de budget pour choisir sa canne :

 

  • Les cannes premier prix ( 20 euros ). C’est sincèrement des cannes à éviter. Même si le prix est attirant, ces cannes ne vous donneront aucunes sensations et seront de mauvaise qualité.
  • Les cannes petits budgets ( entre 30 et 100 euros ). On peut réellement trouver de petites pépites qui conviennent parfaitement pour les débutants ! Pour ma part, j’utilise une canne GARBOLINO en 5 – 30 grammes en 2m40. Les finitions sont vraiment top, la prise en main est superbe, les prix sont plus que raisonnables, et en plus ces cannes sont fabriquées par des artisans français ! Que demander de plus !
  • Des cannes de niveau 3. Autrement dit, des cannes pour les plus expérimentés. On les trouve dans une tranche entre 100 et 350 euros. Pour les débutants, inutile de se procurer des cannes de cette valeur-ci pour simplement découvrir une pêche ( mais si vous avez le budget, foncez ). On achète ces cannes pour leur puissance très précise lors du lancer, de leur différentes actions de pêche, et bien évidemment, au confort qu’elles apportent lors de nos sorties.
  • Les cannes haut de gamme. Avec des prix allant de 350 euros à plus de 1000 euros. Elles sont optimisées pour des techniques de pêche bien précises et offrent légèreté, précision, discrétion au posé et bien d’autres qualités. Renseignez-vous bien avant d’acheter une canne à ce prix là ! Essayez celle d’un ami si vous en avez l’opportunité !

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience ! 🙂

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

À bientôt !

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •