Qu’est-ce qu’un Float Tube ?

Qu’est-ce qu’un Float Tube ?

11 novembre 2019 0 Par Tom Court

 

Vous n’avez pas de barque mais souhaitez accéder à de nouveaux postes inaccessibles du bord : le Float Tube est fait pour vous ! De plus en plus développé sur nos rivières et plans d’eau, le Float Tube conquit le coeur de nombreux pêcheurs. Pratique, léger, discret et simple d’utilisation, il fait concurrence à la barque ! Mais, qu’est-ce qu’un Float Tube ?

 

Qu’est-ce qu’un Float Tube ?

 

Le Float Tube est une petite embarcation en forme de U ou V répondant à la demande de nombreux pêcheurs. En effet, c’est une alternative économique ( moins cher que la barque ), écologique ( propulsion humaine ) et surtout très pratique. Ainsi même gonflé, il est possible de le transporter à la force des bras jusqu’au lieu de pêche. Une fois dégonflé, le Float Tube rentre facilement dans un coffre de voiture et ne prend pas une place importante. Vous l’aurez compris, il est constitué de deux boudins remplis d’air ainsi que d’une assise en mousse, ou gonflable. En action de pêche, le haut de notre corps est en dehors de l’eau contrairement au bas nous permettant de propulser notre Float Tube.

 

Les différents types de Float Tube :

 

Tous les Float Tubes décris ci-dessous présentent des poches de rangement fixes, ou détachables.

  • Le Float Tube Commun

    Le Float Tube Commun

    Le Float Tube le plus populaire est celui doté de chambre à air en forme de V, appelé Float Tube Commun. Il est pratique pour commencer, et acquérir de l’expérience. Sa forme lui permet de limiter la résistance à l’eau mais également au vent. Majoritairement utilisé, c’est l’un des Float Tubes les moins chers du marché. Pour ma part, j’en possède deux.

 

  • Le Float Tube à haute pression constitué d’une toile de type Zodiac, très résistante. Il présente une possibilité d’ajouter un moteur électrique. Il est donc plus solide que le Float Tube Commun mais également plus lourd et légèrement plus encombrant. Cette nouvelle entrée du haut de gamme marque un coût assez onéreux.

 

  • Le Float Tube Pontoon, Les nouveaux Float Tubes plus stables et plus équipés. Il présente des rames, un support pour moteur électrique, un cale pied ainsi que des poches de rangement. La grande nouveauté de ces Float Tubes est la possibilité de pêcher en station debout pour les plus courageux d’entre vous. En effet, cette embarcation est dotée d’un plancher rigide ! Cependant, toutes ces fonctionnalités font s’éloigner le Float Tube de ses raisons de fabrication : légèreté, encombrement et discrétion.

 

Attention, mon but est de vous proposer des solutions de pêche peu couteuses. N’hésitez pas à rechercher des Float Tubes sur des sites de seconde main. On trouve des embarcations de bonne qualité, moins chers mais pas toutes neuves. J’ai pour ma part, acheté mes deux Float Tubes sur un site bien connu au logo orange. 🙂

 

Accessoires de base :

 

Palmes Standard

Les fameuses palmes standards

Pour débuter, quelques accessoires sont à ajouter pour ne pas gâcher vos sorties. Il est nécessaire que vous soyez équipés correctement !

    Quoi de pire que d’avoir froid au bout de 20 minutes de pêche ?

  • Des waders en Néoprène ou respirants sont les bienvenus. Attention, vous ne devez surtout pas utiliser des bottes en caoutchouc. En cas de chute du Float Tube ou du bateau, ces bottes jouent le rôle d’encre et vous tirent sur le fond ! C’est donc à éviter ! Si vous trouvez les waders assez chères, vous pouvez opter pour une salopette de plongée avec des chaussons en Néoprène. J’insiste encore une fois que vous pouvez trouver de superbes articles sur des sites de seconde main ! Vous pouvez faire d’importantes économies !

 

  • Des palmes pour pouvoir naviguer correctement sont essentielles. Après avoir essayé les palmes standards, j’ai constaté une défaillance au niveau du plastique noir. En effet, ce dernier se pliait de plus en plus jusqu’à finir par n’être plus vraiment efficace. En effet, en devenant moins résistant, il déplaçait moins de matière ( eau ) et donc perdait de sa fonctionnalité. Malgré qu’ils soient assez pratiques, je les déconseille. J’utilise désormais les palmes luxes, bien plus efficaces et robustes venant se fixer sur la chaussure.

    Pompe à main

    Pompe à main pour gonfler le Float Tube

 

 

Voici pour les éléments de base et peu chers à acquérir pour prendre du plaisir à la pêche. Pour ma part, je n’ai que ce matériel. Vous pouvez pour vous perfectionner, acquérir des supports de cannes, un support pour moteur électrique ou un sondeur, une encre grappin, flottantes, ou encore un vivier/épuisette flottante pour conserver vos vifs ou capture du jour !

C’est déjà la fin de cette présentation du Float Tube. Il répond sincèrement à toutes mes attentes et je ne manque de rien. Légèreté, discrétion, encombrement, flottaison, il est vraiment Top !

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience ! 🙂

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •