Quelle est la nourriture du Brochet ?

Quelle est la nourriture du Brochet ?

15 novembre 2019 0 Par Tom Court

 

Vous êtes débutant et vous voulez pêcher le Brochet ! C’est super ! Mais avant toute chose il vous faut connaitre son alimentation, pour le comprendre et surtout le capturer. La nourriture du Brochet est très diversifiée. En effet, pour répondre à tous ses besoins, il lui faut un apport journalier en protéines conséquent. Ainsi grâce à son corps affuté et allongé, muni d’une imposante gueule, ce tueur en série a su découvrir d’autres mets. Et donc varier son menu.

Le Brochet : une nourriture diversifiée

 

En lacs comme en rivières, il y a autant de proies potentielles sous l’eau qu’en dehors. En effet il peut se nourrir de :

  • Poissons. Le poisson fourrage ( poissons blancs ) est son alimentation de base. Ainsi, il dévore gardons, carpeaux, petites tanches, chevesnes, ablettes mais aussi de petits carnassiers tels perches, perches soleil et même brochetons si le poisson fourrage n’est pas suffisant … Il est donc nécessaire lors d’une session de pêche de localiser ce poisson fourrage qui témoigne de la présence de carnassiers.

 

  • Oiseaux. Oui, vous avez bien lu ! Au printemps, c’est la saison des naissances. Notamment,
    Canetons de quelques jours à peine.

    Un repas facile et délicieux pour le Brochet !

    l’éclosion en masse de poussins, cailletaux, et canetons ! Ces derniers sur l’eau sont très vulnérables aux attaques de carnassiers; brochets et silures en particulier. Ils ont donc choisi la facilité en s’attaquant à des nouveaux-nés encore très fragiles.

Par exemple, à cette saison, au Lac Du Salagou les canetons sont présents en grande quantité. Cependant, j’ai constaté une baisse considérable au fur et à mesure de mes sorties. Pas de doute, c’est bien les carnassiers ainsi que les dangers du ciel !

  • Petits rongeurs. En effet, cela peut vous surprendre mais le brochet n’hésite pas à monter sur un rat à la surface de l’eau !

 

  • Serpents.

 

  • Batraciens. En effet, au niveau des herbiers ou des nénuphars, les grenouilles ou crapauds sont nombreux et représentent un délicieux repas pour les carnassiers.

 

  • Crustacés. Les écrevisses sont LE plat préféré des Brochets. En effet, relativement faciles à capturer, ces proies sont très riches en protéines et permettent une croissance relativement rapide des carnassiers.

 

Ainsi, nous l’avons vu, la nourriture du Brochet est très variée et peut rendre la pêche parfois difficile. En effet, les carnassiers peuvent profiter de cette nourriture abondante au détriment de nos leurres ! C’est le cas au Lac Du Salagou où les nombreuses écrevisses rendent la pêche quelques fois très compliquée.

 

Les imitations en leurres

 

Il est maintenant possible de pêcher avec des leurres représentants des canetons, des rats, des grenouilles et bien sûr des poissons. Voici les leurres qui selon moi sont les plus réalistes ( il en existe beaucoup d’autres ) :

 

  • Pour le poisson fourrage, j’utilise un leurre très bon marché et assez efficace, le poisson nageur flottant quizer 100 brown. J’ai grâce à lui fait plusieurs prises et je le recommande vraiment pour débuter la pêche sans se ruiner. Vous pouvez également faire un tour sur des vidéos Youtube de pêche au Brochet. On vous conseillera de nombreux leurres tout aussi efficaces, mais sûrement un peu plus chers.

 

  • Pour imiter un caneton, j’utilise le Suicide Duck en 10,5 cm de chez Savage Gear. Pour être honnête je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé au printemps mais il fera sûrement des ravages à l’ouverture 2020. Je vous tiendrai au courant. Si vous avez déjà pêché avec ce leurre, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire. Vous êtes le bienvenu ! Vous pouvez également essayer le leurre de surface 3D Bat en 10 cm de chez Savage Gear. Je ne l’ai jamais essayé mais il devrait fonctionner sans problèmes d’après les retours que j’en ai.

 

Le leurre 3D Rad, efficace sur les Brochets !

Le leurre 3D Rad, efficace sur les Brochets !

  • J’utilise le 3D rad, coloris 01 en 20 cm pour une imitation de rat à la perfection. Pour le coup, j’aime beaucoup pêcher avec ce leurre qui m’a permis de faire de nombreux brochets et quelques silures en début de saison.

 

  • Je conseillerai le 3D Skirt Frog un leurre polyvalent pour imiter les grenouilles. Il vous permettra de pêcher du Brochet, Perche, Black Bass, et Silure. Conçu pour peu s’accrocher, vous pourrez pêcher dans des zones encombrées, nénuphars, herbiers, arbres immergés sans soucis.

 

  • Vous pouvez utiliser des écrevisses en plastique mou munies d‘un hameçon texan lesté. Une animation proche du fond pour une imitation parfaite ! Cependant, je n’ai jamais essayé cette technique mais je ne vais pas tarder !

 

  • Le 3D Snake de chez Savage Gear en 20 ou 30 cm devrait fonctionner à merveille ! Cependant, ce n’est pas un leurre avec lequel j’ai eu la chance de pêcher. Je vous tiendrai au courant quand je me le fournirai.

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience ! 🙂

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •