Pêcher le Brochet en Automne

Pêcher le Brochet en Automne

14 novembre 2019 0 Par Tom Court

 

Vous voulez tout savoir sur la pêche du Brochet en Automne. Alors bonne lecture !

Le Brochet se pêche une grande partie de l’année, à savoir de début mai jusqu’à fin Janvier. Toutes les périodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant, c’est sans doute la meilleure saison pour taquiner le Brochet de nos lacs et rivières : l’Automne. Une saison, où les modifications sont nombreuses, influençant le comportement en notre faveur des carnassiers.

 

Modifications importantes

 

Malgré un soleil moins présent lors de cette période, les avantages de l’Automne sont nombreux :

Lac Du Salagou en Automne

Lac Du Salagou en Automne

  • Une météo idéale, temps chargé avec températures douces.
  • Une baisse de la température de l’eau.
  • Une agressivité des carnassiers bien plus développée.

 

Après les fortes chaleurs estivales, l’arrivée des pluies souvent diluviennes, et d’un temps plus clément nous offrent de nombreux avantages. La baisse des températures préviennent les carnassiers de l’arrivée du froid, donc de l’Hiver. Pour l’affronter, tous les poissons doivent faire des réserves, se nourrir d’avantage . C’est leur instinct. Comme chez l’ours avant son hibernation par exemple. Ainsi, c’est à cette saison-ci, que le Brochet est le plus coopératif et se laisse plus facilement séduire par nos appâts.

 

Malgré ces avantages, il n’est pas obligatoire de capturer des brochets à chaque sortie. Tout un travail d’observation avant l’action de pêche est nécessaire.

 

Où pêcher ?

 

Avant de mettre les cannes à l’eau il vous faut observer votre environnement comme pour la pêche du Brochet aux vifs. Trouver des spots intéressants pouvant abriter un carnassier. C’est une étape indispensable. Il ne vous suffit pas de lancer votre leurre n’importe où. Selon où l’on se trouve, lacs ou rivières, les postes peuvent être différents mais présentent de nombreuses similitudes. En effet, vous devez situer le poisson fourrage. C’est à dire, le garde manger des carnassiers. À savoir ablettes, gardons, vairons, chevesnes, rotengles etc…

 

C’est bien connu, les petits attirent les gros.

 

En lac

 

Pour situer le poisson fourrage en lac, observez et analysez votre environnement. La présence d’herbiers, de nénuphars, bordures plongeantes, d’oiseaux volants près de la surface ( comme c’est la cas au Lac Du Salagou avec les goélands ), de cormorans, de hérons cendrés doit vous aider dans votre quête ! En effet, se nourrissant majoritairement de poissons, ces oiseaux, quand ils sont en chasse sont un bon indicateur. Vous pouvez si vous avez une embarcation, barque ou Floats Tube, ou même du bord utiliser un sondeur afin de localiser le poisson fourrage mais également les zones de cassures ou fosses profondes, non visibles à l’oeil nu.

En rivière

 

Vous pouvez aussi utiliser votre sondeur, mais son utilisation en rivière est cependant moins fréquente qu’en lac. Ici aussi, repérer les zones d’herbiers souvent à l’intérieur d’un virage où le courant est moins fort. Trouvez les fosses profondes, les arrivées d’eau amenant nourriture et oxygène, arbres et structures immergées, bordures ombragées, ponts etc… J’insisterai sur l’importance des arrivées d’eau qui attirent énormément les poissons blancs ( fourrage ). En effet, ces affluents apportent une nourriture abondante ( insectes, larves, fruits … ) et dans certains cas un apport en oxygène (si présence de chutes d’eau par exemple ).

 

Comment et avec quoi pêcher ?

 

Le raccourcissement des jours, la baisse des températures et l’arrivée du froid, nous permettent de pêcher toute la journée. En effet, les carnassiers, ne fuyant plus le soleil de plomb sortent de leur cachette en journée en quête de nourriture. Il leur faut se préparer face à l’arrivée de l’Hiver.

 

Les leurres

 

Un beau Big Bait en 19 cm pour pêcher le Brochet !

Un beau Big Bait en 19 cm pour pêcher le Brochet !

À cette saison, c’est l’occasion de sortir tous les leurres de votre boite en favorisant ceux de plus de 8-10 cm. Les leurres souples, leurres durs, leurres métalliques, bruyants, discrets, naturels, fluos, vous devez tout essayer. Le brochet en Automne ne sera pas difficile, mais il montera plus facilement sur un For Play de 19 cm que sur un Zip Baits B Switcher de 6,5 cm. Tu le redis correctement s’il te plait ! haha !

Autant dépenser la même énergie pour un apport alimentaire plus important !

Cependant, n’utilisez pas des leurres trop bruyants. En effet, les poissons sont biens plus méfiants à cette période qu’à l’ouverture car ce n’est pas le premier bout de plastique fluo qui fait du bruit qu’ils voient passer sous leurs yeux.

 

Pour les leurres souples, optez pour le célèbre One Up Shad en 7″ par exemple, un Arme Fox Rage Replicant Wobble en 18 cm ou un Arme Biwaa Divinator en 14 cm. Pour les leurres durs, j’utilise très souvent le spinner bait, le Buster Jerk, ou encore le fameux 4Play Swim&Jerk en 16,5 cm.

 

Généralement, plus l’on s’avance dans la saison plus il est intéressant de pêcher avec de gros leurres pour faire décider les brochets. Il peut être souvent fatigant de pêcher avec de gros leurres toute la journée. Effectivement, le confort est plus présent en pêchant avec des leurres de petites tailles. Cependant, j’utilise pour protéger mon index du fil, une bande de contention auto-adhérente que j’enroule autour de mon doigt en guise de protège-doigt. C’est très pratique et fonctionne à merveille !

 

L’animation

 

Ici aussi, le mieux est d’essayer plusieurs animations, du linéaire aux pauses successives, en passant par de longues tirées. À l’Automne, les poissons sont actifs et n’hésiteront pas à attaquer votre appât bien présenté. Cependant, j’ai constaté de meilleurs résultats avec une récupération lente, proche du fond avec de nombreuses pauses, souvent déclencheurs d’attaques.

 

Il m’est aussi, pour vous dire, arrivé de prendre du poisson sur un leurre de surface au dessus des nombreux herbiers du Lac du Salagou. Comme quoi, tous les leurres fonctionnent !

 

J’aime prospecter les bordures au “peigne” depuis le bateau avec les leurres Truites Savage Gear. C’est à dire que j’effectue des lancers perpendiculaires à la bordure tout en dérivant pour la pêcher entièrement. Si vous hésitez à sortir de petits leurres au détriment de gros Big Baits pour la pêche du Brochet en Automne, rangez-les vite ! C’est LA période à gros leurres pour sortir LE Brochet tant attendu !

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience suite à la mise en pratique de ces conseils !

Et n’oubliez pas de partager l’article ! À bientôt !

 

 

 

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •