Mon défi ambitieux

Mon défi ambitieux

1 novembre 2019 0 Par Tom Court

Repousser ses limites

 

À chaque sortie de pêche, que ce soit à la truite, brochet ou perche, il m’est important de me fixer un défi ambitieux : un poisson record, un nombre de capture minimum ou tout simplement éviter la bredouille lors de sessions difficiles. J’ai toujours aimé repousser mes limites, toujours plus gros, plus beau, plus combatif !

Un brochet de plus d’1m20, une truite fario de 75 cm dotée d’une magnifique robe, ou encore un sandre avoisinant le mètre ! Quoi de mieux pour un pêcheur passionné.

Laissez moi vous raconter une petite histoire…

J’ai longtemps hésité à me lancer pleinement dans la pêche de la truite, que je jugeais beaucoup trop délicate, trop fine pour moi. J’ai acquis quelques bases en regardant des documentaires, des vidéos Youtube comme la superbe chaine TITI le pêcheur , ou en discutant en réel avec des pêcheurs passionnés. Malgré ces quelques connaissances acquises, je n’ai jamais franchi le pas, sans doute par peur de ne pas être à la hauteur, de me voir toutes les truites filées sous mes pieds et finalement de ne pêcher que des arbres en laissant derrière moi des arbres de Noël !

 

Vous voulez savoir le déclic qui m’a permis de prendre finalement beaucoup de plaisir à pratiquer cette pêche ?? C’est juste ici ↓↓

 

L’accomplissement d’un rêve

 

Lac Du Salagou

Le Lac Du Salagou avant le coucher du soleil !

Un soir d’été, je suis allé avec mon père pêcher le brochet aux vifs au Lac Du Salagou. Une session plutôt calme, une eau chaude et claire, juste quelques petites becs (brochets) d’à peine 50 centimètres pour éviter le capot. Le ciel rougeâtre commençait peu à peu à se mêler aux reliefs ocres caractéristiques de la région, quand soudain, une silhouette se dessine tout près de moi,à quelques mètres. Mon père me donne une canne casting munie d’un 3D rad, à peine le temps de lancer que le moulinet de la canne aux vifs se met à

chanter sans s’arrêter ! Ça y est, le brochet d’une vie. Au bout du fil, une réelle satisfaction, le but ultime de tout pêcheur… dépasser le mètre, et encore plus beau frôler les 1m20 avec un brochet d’1m19 !

 

Ça y est, le défi ultime d’un brochet monstre est atteint, que puis-je faire ou attraper de mieux pour être plus heureux à cet instant, absolument rien….

 

Le déclic…

 

C’est alors qu’à ce moment précis j’ai décidé de commencer la pêche de la truite. D’autant plus que l’Hérault présente de nombreuses gorges et rivières biens poissonneuses.

 

Attention toutefois, je n’ai pas délaissé le brochet, juste réajusté la balance 🙂

 

Truite des gorges de l'Hérault

Truite fario des gorges de l’Hérault

J’ai donc acquis ma première canne polyvalente, commencé à la cuiller, puis aux leurres pour finir avec le vairon manié, une technique que j’adore et dont je reviendrai en détail dans un prochain article ! Les premiers poissons voient le jour, je fais face à un tout autre environnement, une nature plus dense, plus sauvage et forcément une pêche un plus technique.

Je me perfectionne à chaque sorties, j’apprends de mes erreurs, j’expérimente, je teste, je casse, j’accroche MAIS je prends du plaisir : l’idéal quand on pêche non ? 🙂 Et c’est ainsi que j’ai découvert une magnifique pêche que je ne suis prêt d’arrêter !

Voyez-vous comment repousser ses limites peu être grandement bénéfique. Découvrir de nouvelles pêches, de nouvelles astuces, de nouvelles personnes, partager, et prendre du plaisir juste en relevant le défi du brochet métré…. Pour moi la pêche C’EST ÇA !

 

Mon défi personnel et ambitieux

 

Vous l’aurez compris, j’adore les challenges ! Et j’espère que toi aussi !

Autant vous dire que le tout premier défi va être un défi ambitieux où toi, lecteur tu vas m’accompagner et m’encourager dans cette superbe première expérience 🙂 🙂

À peine le blog, la chaine Youtube et la page Facebook lancés que je me mets au défi ! Un défi qui va me demander beaucoup de temps, à la fois en intérieur qu’en extérieur, la nuit comme le jour.

Proposer un contenu par jour, pendant 30 jours non-stop du 10 novembre au 10 décembre !

Un contenu peut signifier :

 

  • Un article sur le blog
  • Une vidéo Youtube également publié sur le blog
  • Un podcast

 

Un défi difficile pour un premier défi, surtout en période de fermeture de la pêche de la truite ! Mais j’aime le challenge et suis motivé pour le dépasser ! 😉 Avec tes encouragements bien sûr !

Alors, je m’empresse de retourner à mon montage vidéo, ainsi qu’à l’écriture de mon premier article de réel contenu !

Ne l’oublions pas, c’est un blog de partage. Alors, n’hésite pas à me dire ce que tu penses de mon tout premier défi dans l’espace commentaire juste en bas ! 🙂   ↓↓

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •