Qu’est-ce qu’un leurre ?

Qu’est-ce qu’un leurre ?

10 novembre 2019 0 Par Tom Court

La Pêche aux Leurres

 

C’est sûrement devenue la pêche la plus répandue et pratiquée en Europe depuis quelques années : La pêche au leurres. Détrônant la pêche aux vifs ou encore celle au posé, cette technique de pêche séduit de plus en plus de pêcheurs. En effet, elle lui offre une capacité d’adaptation importante, permettant de pêcher dans n’importe quelles situations grâce à la diversité des leurres. Brochet, Sandre, Perche, Black Bass, Truite, Silure ou encore Chevesne sont susceptibles de se laisser séduire par votre appât !

 

La pêche aux leurres est efficace tout au long de l’année, seuls certains réglages doivent être modifiés. Ainsi, en fonction des saisons, la vitesse de récupération, la taille des leurres, leurs couleurs,  récupération linéaire ou en dents de scies doivent s’adapter.

 

Un leurre, c’est quoi ?

 

Vous l’aurez compris, le leurre est l’appât que vous allez positionner au bout de votre ligne : c’est l’imitation d’un poisson en général. Sur le marché, il existe une grande diversité de leurres, de toutes tailles, couleurs, matières, vous permettant de vous adapter à votre environnement. Il en existe trois catégories majeures. En effet, on trouve :

 

Les leurres souples

 

Ils permettent de capturer toutes sortes de carnassiers. Ce type de leurre est notamment très apprécié pour la pêche en Hiver lors de session en verticale. Il peut également être animé en linéaire simplement ou en dents de scies provoquant généralement des attaques lors de la descente. Le leurre souple doit être équipé d’une tête plombée ( ronde, sabot, ou encore en montage texan pour moins d’accrochage et plus de discrétion ). Le One Up Shad en 3″ pour la truite ou en 6, 7″  pour le brochet est LE leurre souple par excellence. Attention cependant, le leurre souple est assez fragile et nécessite d’être changé régulièrement !

 

Les leurres durs

 

Le fameux Buster Jerk coloris 38

Fabriqués en bois ou en plastique dur. Ils peuvent être bruyants, ou silencieux en fonction de la présence ou non de billes à l’intérieur de leur corps. De plus, ils peuvent être dotés d’une bavette leur permettant de pêcher plus ou moins en profondeur. Ainsi, plus la bavette est longue, plus le leurre nagera en profondeur et fera d’avantage de vibrations. Contrairement aux leurres souples, ils sont généralement très robustes. Pour ma part, j’aime pêcher avec le Buster Jerk CWC en 15 cm ou le barn 40 pour la truite !

 

Les leurres métalliques

 

En effet, je peux nommer la cuiller, cuiller ondulante ou encore le spinnerbait. J’aime pêcher le brochet ou les grosses perches avec des spinnerbaits me permettant de prospecter une zone d’herbiers ou de nénuphars sans m’accrocher ! En effet, l’hameçon du Spinnerbait est protégé par le corps métallique du leurre, un vrai plus !

 

Le leurre se fixe au bout de la canne grâce à une agrafe vous permettant de changer votre appât régulièrement, rapidement et sans prise de tête.

 

Quand même plus facile que de faire un noeud à chaque fois !

 

J’utilise pour pêcher la Truite à la cuiller des agrafes numéro 12, ou des agrafes numéro 5 pour le Brochet. Je n’ai jamais eu de problèmes avec ces deux types d’agrafes !

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une. N’hésitez pas à partager votre expérience ! 🙂

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

 

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •