La pêche au Lac du Salagou : 6 choses à savoir !
Terminé en 1969, le Lac du Salagou représente aujourd’hui un lieu touristique incontournable en France. En effet, les nombreuses activités y sont nombreuses et diversifiées, parfait pour satisfaire tous les profils de vacanciers. Du VTT au canoë en passant par la pêche et les randonnées pédestres, le Lac su Salagou offre son lot de découverte et permet un total dépaysement.
Ce lac est notamment connu pour sa pêche et ses nombreux poissons monstres. Dans cet article, je vous fais part des 6 connaissances à posséder pour pêcher correctement. En toute légalité et totale symbiose avec la nature. Alors que vous soyez de passage dans la région, ou débutant dans la pêche, cet article vous permettra de comprendre l’histoire du lac pour le pêcher efficacement.

Photo by Mickael Tournier on Unsplash : Une nuit au lac du Salagou !
Le lac en quelques chiffres
Débuté en 1964, le Lac Du Salagou est aujourd’hui le plus grand lac d’Hérault ( 34 ). De plus, c’est aussi le 17 ème plus grand lac artificiel de France. Ayant pour but d’irriguer les cultures aux alentours et de réguler les crues de l’Hérault, un gros orage mi-mars 1969 termine sa construction pour atteindre le niveau actuel. Ainsi, situé à 139 mètres d’altitude, le Lac du Salagou représente 100 millions de m³ d’eau. Entouré par différents reliefs comme le Mont Liausson ( 534 mètres ) ou le Carels avec ses 407 mètres, la profondeur du lac atteint son maximum au niveau du barrage avec environ 50 mètres. De part la qualité de sa biodiversité, le site du Salagou est placé Natura 2000 en 2003. Recensant plus de 20 espèces d’oiseaux, un faune et flore impressionnante avec des écrevisses, lézards, grenouilles, couleuvres, ce lac est un site unique.
Les poissons au Lac du Salagou

Un jour d’ouverture au lac du Salagou !
Ce lac abrite une belle diversité d’espèces de poissons. En effet, cyprinidés, carnassiers et quelques salmonidés y évoluent toute l’année. Parmi eux, on trouve : brochet, sandre, perche, perche soleil, silure, tanche, brème, gardon, rotengle, carpe, black bass et truite. À noter que le black bass a tendance à bien se développer contrairement aux truites qui sont de moins en moins présentent voir quasiment inexistante. Le lac du Salagou offre son lot de poissons records. En effet, le plus gros brochet capturé mesurait 1m24. Pour ma part, mon record personnel sur ce lac est un brochet de 1m19 pris au vif. Les silures sont également très présents avec des spécimens avoisinant les 2 mètres. Le lac abrite de beaux sandres avoisinant le mètre et des carpes monstres pouvant masser jusqu’à 30 kilos ! Enfin, la pêche au coup est également beaucoup utilisée au Salagou car, gardons, tanches, brèmes et bien d’autres cyprinidés sont présents en nombre.
Les brochets et les carpes records font la réputation du lac du Salagou. En effet, si vous désirez pêcher la truite ou le Black bass ce lac n’est pas le plus approprié …
Pêcher en toute légalité : la règlementation
Comme dans tous les points d’eaux gérés par les AAPPMA, pêcher au lac du Salagou nécessite un permis. Un permis annuel, hebdomadaire, journalier, découverte, peu importe, mais vous devez être en possession d’un permis valide. Pour se le procurer, vous avez la possibilité de l’acheter en ligne et de l’imprimer depuis votre maison en allant sur le site de la fédération de pêche de l’Hérault. Le Lac du Salagou est classé en seconde catégorie. Cela signifie que les cyprinidés sont présents en majorité. Ainsi, ce lac ne se voit pas appliquer la fermeture truite de mi-septembre à mi-mars. Cependant, le brochet ne peut pas être pêché toute l’année. En effet, la réglementation a pour objectif de protéger le brochet lors de sa reproduction. Ainsi, sa pêche est interdite de fin janvier à mi mars ( consultez la fédération de pêche pour connaître les dates précises ).
La fédération a également mis en place le système de maille de capture. Ainsi, le prélèvement de poissons n’est autorisé qu’à partir d’une certaine taille. Si vous désirez manger le poisson que vous pêchez, vous devez prendre connaissance de ces tailles. La perche cependant, ne possède pas de maille et peut donc être capturée quelle que soit sa taille.
Enfin, le lac autorise l’utilisation de bateau à propulsion électrique, float tube, canoë…Mais, la réglementation interdit strictement l’utilisation d’un moteur thermique, ainsi que le camping sauvage et les feux.
Si vous désirez plus de renseignements vous pouvez consulter la réglementation spécifique du lac du Salagou. Si vous avez des questions précises, vous êtes libre de contacter la fédération de pêche de l’Hérault. Il n’y a pas de questions bêtes, il vaut mieux prendre son temps et s’informer plutôt que braconner !
Les meilleurs coins

Les fameux arbres immergés en face de Celles.
Vous donner des coins de pêche précis ne rimerait à rien si vous ne savez pas reconnaître les spots à carnassiers. Avant toute chose, vous devez prendre en compte de nombreux éléments vous permettant de réussir votre sortie de pêche. La direction du vent, la présence de structures immergées, ou d’algues doivent être étudié correctement pour pêcher efficacement. Cependant, les berges aux alentours des campings du Salagou sont très poissonneuses et présentent de beaux silures, sandres et brochets. La pêche aux leurres ou la pêche aux vifs sont alors très efficaces. La présence d’arbres immergés en face du village de Celles représente un coin de pêche phare sur le Salagou avec ces sandres de belles tailles. Selon moi, la recherche du silure, notamment du gros silure se réalise côté barrage où les eaux sont plus profondes et la concurrence moins présente. Combien de fois je suis allé pêcher le brochet aux vifs côté barrage et je n’ai remonté que des silures…
Honnêtement, toutes les berges et les profondeurs du lac représentent des bons coins de pêche si vous savez les pêcher correctement. Il est évident que pêcher le brochet en plein milieu du lac avec un vairon de 4 cm à 30 cm de la surface ne donnera pas les mêmes résultats que de pêcher aux leurres en allant chercher le poisson.
Variez les plaisir
Les activités reliées à ce lac sont nombreuses. En effet, il n’y a pas que la pêche au lac du salagou. Vous pouvez varier les plaisirs avec :
- Les activités aquatiques ( canoë, kayak, catamaran, caravelle, voile, baignade … ).
- Les randonnées pédestres.
- Les randonnées à cheval. En été, elles sont assez délicates à organiser avec les nombreux vacanciers. Préférez le printemps ou l’automne pour “nager” avec vos chevaux.
- Le VTT. Le tour du Salagou se fait en VTT entre 3 et 5 heures selon votre niveau. Le parcours fait 27 km.
- Si vous êtes passionné de géologie, de vins, d’apiculture, de photographie … Le lac du Salagou vous attend !
Comment y accéder ?
Le lac est un vaste plan d’eau. Ainsi, pour aller du côté de Celles ou Liausson les routes seront différentes. Vous pouvez ainsi regarder sur la map les routes à sélectionner pour aller au lieu désiré.
Super article ! Avec mon conjoint c est un endroit qu on adore pour les balades, faire du paddle ou encore pour pêcher l écrevisse 🦞. On a tenter une fois sans grand succès.. car mal équipés.. . Ce n est pas ta spécialité mais Si tu as des conseils sur ce point, nous sommes preneurs 😀.
Bonjour Nathalie et merci pour ton commentaire ! En effet, les écrevisses sont en nombre et il faut être bien équipés pour la pêcher !
Je prends note de tes remarques 🙂
Merci
Tom
Bonjour,
Sans être pêcheur, je fais souvent des balades avec ma barque équipée d’un moteur électrique sur le Salagou et je constate une chose : De plus en plus de pêcheurs pratiquent ouvertement le camping en journée sur les bords du lac, venus en barque ils amènent tout un équipement : grandes tentes couleur camouflage : fauteuils, parasols, panneaux photovoltaïques, etc… et tout leur matériel de pêche. Ont-ils le droit de s’installer ainsi, parfois sur plusieurs jours, alors que le camping sauvage est censé être interdit ? S’agit-il d’une dérogation ou d’une tolérance? Si je plantais ma petite tente, je pourrais écoper d’une amende de 135 euros. Il serait quand même souhaitable que la loi soit la même pour tous, sans passe-droits. Et cela serait bien mieux pour l’image des pêcheurs auprès du public!
Merci de votre réponse!
Bonjour José, merci pour vos commentaires.
Effectivement, le camping sauvage au Lac du Salagou est interdit.
Les tentes et autres installations que vous observez sur les berges appartiennent à des pêcheurs spécialisés dans la pêche de la carpe. Ce sont des carpistes. Le lac est très connu pour ses grosses carpes et de ce fait, beaucoup de locaux, et d’étrangers y passent une ou deux semaines pour ne pêcher que la carpe de jour comme du nuit.
Cette pratique n’est pas interdite du moment où les personnes en question présentent leur carte de pêche, et cela semble évident, qu’ils laissent l’endroit propre lors de leur départ.
Concernant la vaste zone qu’ils occupent, je ne suis pas expert dans le domaine de la carpe mais il me semble que leurs lignes doivent être balisées pour qu’elles soient visibles par les autres (pêcheurs, kayak, voile, etc.). Vous pouvez cependant passer au-dessus de leurs lignes puisqu’au niveau de la balise, les lignes sont collées au fond, et non en surface. Votre hélice ne risque pas de s’emmêler avec 👍.
Du moment que les lignes sont bien balisées, je ne vois pas de problèmes particuliers sachant que l’on peut quand même naviguer assez librement. Certains carpistes peuvent exagérer en lançant parallèle à la berge, et occupent ainsi plusieurs dizaines de mètres de berges sans laisser profiter les autres. Mais généralement en journée, ils rabattent les lignes pour pêcher plus près ou du moins sans gêner les autres 👍
Merci de votre réponse, Tom.
Donc vous me dites explicitement que les “carpistes” s’accordent le droit de planter leur tente en permanence au bord du lac et y camper une ou deux semaines! Qu’elles qu’en soient leurs raisons, c’est donc bien du camping sauvage… J’ai recherché sur les sites de pêche et je n’ai vu nulle part inscrite cette dérogation : https://www.salagoucarpe.com/reglement Seul un abri est autorisé pour la pêche de nuit de 20 h à 8h…
Si c’est un passe-droit, cela ne donne pas une bonne image des pêcheurs. Si je veux camper, j’achète un biwi et je me déguise en carpiste alors? 🙂
Je me demande aussi pourquoi je me suis fait crier dessus par l’un d’entre eux alors que je voulais photographier un campement de 3 ou 4 grandes tentes installées au ras du lac (au niveau du sentier qui part du parking de la vigne de la presqu’île). Craignait-il que je fasse un reportage sur leurs pratiques?
Oui, des pêcheurs placent leurs balises jusqu’à 50 à 100 m du rivage et cela oblige à faire de grands détours pour les contourner! Quand ils sont nombreux, à certains endroits, cela interdit de longer le bord du lac. Même si leurs lignes sont au fond, je n’ai jamais osé traverser avec ma barque leur “territoire” de pêche !
Bonjour,
En tant que gestionnaire du lac du Salagou, je vous confirme qu’il n’y a pas de tolérance pour les carpistes. Le camping, le bivouac, les abris légers et les tentes parapluies sont formellement interdits. Je vous invite à consulter le site de la fédération de pêche de l’Hérault https://www.pecheherault.com/reglementations/reglementation-lac-du-salagou.
De nombreux campings accueilleront votre tente et votre matériel. Merci de respecter ce site fragile et protégé.
Cordialement,
Le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze
Bonjour,
Je vois que mon premier commentaire récent sur le camping des pêcheurs au bord du Salagou n’a pas encore été publié, mais je pense que ça va venir.
Je me pose une autre question : quand on veut suivre les rives du lac avec une embarcation électrique on est souvent obligé de faire de longs détours pour contourner les bouées que les pêcheurs utilisent pour leurs zones de pêche quand ils utilisent des lignes horizontales… ou pas! Je me demande s’il n’y a pas un peu d’abus de cette pratique qui leur permet de s’accaparer de vastes zones du lac ce qui est parfois bien gênant pour les autres plaisanciers. Qu’en pensez vous? Je précise que je suis un habitant du coin et aficionado du Salagou pour la rando, la photo, la baignade et la balade en barque. Merci pour votre réponse et bonne pêche!
“De trop nombreux abus sont régulièrement constatés. S’ils venaient à perdurer les communes riveraines du Salagou demanderaient la fermeture de la pêche de la Carpe de nuit.”
C’est ce qu’affirme le site dont vous donnez le lien, sans précision sur la nature des abus constatés.
Je ne suis pas pour l’interdiction d’une activité de pêche mais il est certain que ces carpistes ont trouvé un bon moyen de venir camper de plus en plus nombreux sur les berges du lac en toute impunité… Le nombre ferait-il la force pour s’imposer et contourner les règlements ? J’espère que les choses vont évoluer en 2021, nous le verrons l’été et l’automne prochain !
Une suggestion : Pourquoi le “Grand Site” ne créerait pas un forum où tous ceux qui fréquentent le Salagou viendraient échanger idées, informations, suggestions et doléances? Qu’ils soient pêcheurs, randonneurs, baigneurs, plaisanciers, sportifs, riverains, etc…
Cordialement