Comment pêcher en Drop Shot ?

Comment pêcher en Drop Shot ?

24 novembre 2019 2 Par Tom Court

 

Avant de commencer la lecture de cet article, je vous conseille de consulter le matériel nécessaire pour pratiquer le Drop Shot en de bonnes conditions. Ces informations vous permettront également de mieux comprendre ce qu’est cette pêche et quand est-ce qu’on l’utilise.

Il est temps de s’intéresser maintenant au montage de notre ligne et à l’action de pêche.

 

Le montage Drop Shot

 

Le montage Drop Shot à l’avantage d’être un montage accessible à tous. Il est facile à réaliser mais nécessite de prendre le coup de main notamment pour la réalisation de quelques noeuds :  cuillère, Albright et le noeud Drop Shot.

 

Le montage avec hameçons simples, Texans

 

Commencez tout d’abord, comme toutes pêches par garnir votre moulinet d’un backing ( nylon de récupération d’une résistance égale ou supérieure à votre tresse). Reliez à l’aide d’un noeud Albright la tresse comprise entre 8 et 12/100. Elle représente le corps de ligne.

 

Connectez ensuite votre bas de ligne en fluorocarbone sur votre tresse à l’aide du noeud Albright. J’en utilise en moyenne 1 mètre quand je pêche avec un seul hameçon pour une discrétion optimale. Lorsque je pêche la perche par exemple, j’aime positionner deux hameçons simples. Dans ce cas j’utilise 1,5 mètres de fluorocarbone en laissant 30 à 60 cm de bas de ligne entre les deux leurres. Il vous faut désormais placer votre hameçon

 

Hameçons simples

Les hameçons simples pour le montage Drop Shot

Le premier ou l’unique hameçon est à positionner entre 40 et 60 cm sous le raccord Tresse-Bas de ligne. Vous pouvez réaliser deux types de noeud pour fixer votre hameçon sur la ligne. Le noeud fixe ou en potence. Personnellement j’utilise le noeud fixe ( ou noeud Drop Shot ) permettant de maintenir parfaitement l’hameçon à l’horizontal. Avec le noeud en potence, votre leurre aura plus de liberté et s’animera plus facilement. Cependant, certaines touches seront plus compliquées à ressentir dans la canne. Prenez soin que l’hameçon soit dans le bon sens, à savoir, courbure de l’hameçon vers le haut ( comme sur la photo de présentation de l’article ). Pour le deuxième hameçon, placez-le 30 à 60 cm sous le premier.

 

Finissez ensuite votre montage en plaçant votre plomb Drop Shot à 20-30 cm de l’hameçon du bas ( c’est à vous de voir ). Ces plombs ont l’avantage de présenter un pince-fil sur leur extrémité rendant sa fixation sur le bas de ligne plus facile. La hauteur du plomb pourra être modifiée lors de votre partie de pêche pour modifier la profondeur de nage de votre leurre. Vous pouvez également, comme vu dans l’article de présentation du matériel, utiliser un plomb basique doté d’un anneau en métal à son extrémité.

 

Récapitulatif

 

Votre montage de haut en bas sera alors :

  • Backing
  • Noeud Albright
  • Tresse ou nylon
  • Noeud Albright
  • Bas de ligne ( 40-60 cm )
  • Hameçon fixe ou en potence
  • Bas de ligne ( 20-30 cm )
  • Plomb ou deuxième hameçon sur le même principe.

 

Le montage avec hameçons Spinshot

 

Hameçon Spinshot

L’hameçon Spinshot doté d’un émerillon baril, très pratique !

Le montage avec ce type d’hameçon est sensiblement le même qu’avec les précédents. Cependant, pour ce montage, vous aurez besoin de plusieurs morceaux de bas de ligne de même diamètre. Je m’explique. Il est impossible de fixer ces hameçons à l’aide d’un noeud fixe ou d’un noeud en potence car ils présentent un émerillon baril. Pour les fixer, il suffit de réaliser deux noeuds cuillère, un sur l’anneau du haut, l’autre sur celui du bas.

 

 

 

Ainsi, le montage de haut en bas sera le suivant :

 

  • Backing
  • Noeud Albright
  • Tresse ou nylon
  • Noeud Albright
  • Bas de ligne ( 40-60 cm )
  • Noeud cuiller
  • Hameçon Spinshot
  • Noeud cuiller
  • Bas de ligne ( 20-30 cm )
  • Plomb ou autre hameçon sur le même principe.

 

Ce montage, plus long et plus compliqué vous permettra de pêcher avec un ensemble plus naturel, en raison de la rotation à 360° du leurre autour de votre bas de ligne ( grâce à l’hameçon ). Il permet également d’éviter le vrillage de votre ligne.

Voici en vidéo, la réalisation du montage Drop Shot pour les deux sortes d’hameçons ! J’espère que ça va vous plaire ! Bonne vidéo !

 

Mes astuces

 

→  Vous pouvez remplacer votre plomb par un leurre à poids égal. En effet, un leurre souple muni d’une tête plombée fait très bien l’affaire.

→  Vous pouvez remplacer votre leurre souple par un vif, comme un vairon ou petit gardon. Une technique redoutable surtout si vous posez votre ligne au niveau d’un banc de perches !

→  Si vous utilisez un hameçon Spinshot je vous conseille un montage un peu différent vous permettant de faire des économies ! Préférez pour la dernière partie de votre bas de ligne, reliant le dernier hameçon au plomb, un bas de ligne un cran plus fin que le fluorocarbone du dessus. Ainsi, si vous êtes accrochés, c’est le fluorocarbone le plus fin qui cèdera et vous ne perdrez que votre plomb ! Bien moins cher que les hameçons Spinshot et les leurres. C’est vraiment pratique !!

→  Vous ne pouvez pas pêcher avec plus de deux hameçons, c’est la loi. Ainsi, si vous pêchez avec deux hameçons, votre plomb ne pourra pas être remplacé par un leurre. Autre élément important, si vous remplacez le plomb par un leurre présentant deux triples, il vous faut en enlever un pour respecter la réglementation.

 

L’animation pour la pêche en Drop Shot

 

L’animation en Drop Shot est extrêmement simple. Du bord ou d’une embarcation, il vous suffit de laisser le plomb toucher le fond. Puis animez votre montage de petites tirées, petits tremblements du scion, petites voire grandes pauses… Une récupération linéaire peut s’avérer redoutable, mais il est vrai que ce n’est pas une pêche destinée à ce type de récupération. Vous pouvez pour cela, utiliser un leurre souple muni d’une tête plombée tout simplement.

Une chose essentielle et inévitable, vous devez toujours maintenir une tension dans votre bannière pour être en contact en permanence avec votre montage. Cette tension vous permettra de ressentir la moindre touche.

Évitez en Hiver, les animations trop vives et agressives pour ne pas effrayer le poisson ralenti par le froid. En bateau, vous pouvez pêcher en verticale sur une dérive plus ou moins lente, même principe que la pêche aux leurres en verticale.

La pêche en Drop Shot est une pêche redoutable et accessible au débutants. Peu couteuse, elle vous permettra de débuter la pêche facilement et de vous familiariser rapidement avec vos premiers carnassiers, sandres et perches principalement.

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience !

Et n’oubliez pas de partager l’article !

 

 

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •