Comment garnir votre moulinet casting ?

Comment garnir votre moulinet casting ?

11 juin 2020 0 Par Tom Court

 

Vous venez d’acquérir votre moulinet casting, mais vous ne savez pas comment le garnir de nylon ou de tresse ? Vous êtes au bon endroit ! Le garnissage d’un moulinet casting n’est pas difficile, il est assez similaire au garnissage d’un moulinet spinning mais certaines nuances ont toute leur importance pour éviter les perruques au bord de l’eau ! C’est bien connu pour le casting, pour éviter au maximum les perruques, il vous faut un moulinet correctement garni et correctement réglé ! Les réglages sont tout aussi importants. Mais dans un premier temps, vous allez voir comment garnir votre moulinet casting. 👍

 

Avant de commencer le garnissage de votre moulinet, regardons ensemble le matériel nécessaire :

 

  • un moulinet casting vide.
  • une tresse ou nylon en guise de corps de ligne, de diamètre adapté à votre technique de pêche.
  • un coupe-ongle.
  • votre canne casting.
  • un backing en nylon si vous optez pour de la tresse. La résistance du nylon doit être égale ou supérieur à celle de la tresse.

 

Mise au point :

 

Pour cette démonstration, j’ai garni le moulinet casting Optimus 301 de chez DAM. À savoir, un moulinet destiné à la pêche aux big baits. De ce fait, j’ai naturellement choisi de le garnir de tresse. Il est conseillé lorsque l’on pêche en tresse, d’ajouter un backing sur notre moulinet, pour éviter que la tresse ne tourne autour de la bobine et qu’il y est fréquemment la formation de perruques.

Pour le backing, un nylon de récupération fait amplement l’affaire. Le but n’est pas de remplir notre bobine avec ce backing mais simplement de recouvrir la base de la bobine pour que la tresse adhère correctement à la bobine.

 

Vous me suivez toujours ?

 

Inutile d’acheter un nylon d’une excellente qualité, le plus important est qu’il soit aussi résistant voir plus résistant que la tresse que vous allez positionner au-dessus de votre backing. Pourquoi donc ? Simplement, car si vous combattez un beau poisson et que vous arrivez à court de tresse, vous aurez toujours une petite réserve de fil assez résistant pour espérer attraper votre prise. Mais honnêtement, le backing voit très rarement le jour.

 

Fixer le backing ou le corps de ligne sur la bobine

 

 

Avant de fixer votre backing ou directement votre corps de ligne sur la bobine, vous devez positionner votre moulinet sur votre canne. Ensuite, il vous suffit de passer votre fil dans tous les anneaux en partant des anneaux du scion pour arriver jusqu’au moulinet.

 

Ne faites pas l’erreur de fixer directement votre fil sur la bobine sans être passé dans les anneaux !

 

 

garnir son moulinet casting

garnir son moulinet casting

Quand vous arrivez au niveau du moulinet casting, vous devez passer le fil dans le guide-fil. Lorsque vous moulinez à vide (sans avoir mis de fil), vous pouvez constater que le guide-fil va de gauche à droite. Cela permet au corps de ligne d’être bien réparti sur la bobine et de ne pas avoir plus de fil à gauche, ou à droite.

Une fois que le fil est passé dans les anneaux et dans le guide-fil, fixez-le à la bobine en effectuant deux nœuds  simples l’un sur l’autre. Serrez bien pour que le nœud  soit bien plaqué sur la bobine et coupez l’excédent à l’aide d’un coupe-ongle.

 

Si vous avez choisi de la tresse, vous avez fixé en premier sur votre bobine le backing. Tendez bien votre nylon de récupération et moulinez pour que la base de la bobine soit complètement recouverte de backing (environ deux à trois aller-retour de votre guide-fil).

 

Raccord backing-tresse

 

Votre moulinet casting est garni désormais avec le backing, il vous faut le relier avec votre tresse. Certains préféreront le nœud  FG. Personnellement, je le trouve assez compliqué à réaliser, et je trouve que le nœud  albright fait parfaitement l’affaire, simple, rapide et solide.

 

Remplir parfaitement son moulinet

 

Il est évident que si vous n’avez pas choisi la tresse, vous fixez votre corps de ligne sur votre bobine et vous moulinez jusqu’à avoir un bon remplissage de votre moulinet casting. Vous n’avez pas à réaliser le nœud albright puisque vous n’utilisez pas de tresse.

Certains moulinets vous indiqueront pour certains diamètres, la longueur de fil pour qu’ils soient parfaitement remplis. Même si ces informations sont fiables et pratiques, elles ne sont pas toujours présentes et vous devez voir de vous-même quand est-ce qu’il faut s’arrêter de mouliner.

 

 En guise d’exemple, une quinzaine de mètres de backing en 35/100, et 130 mètres de tresse en 30/100 permettent à l’Optimus 301 d’être parfaitement rempli.

 

 

Pour savoir quand s’arrêter, vous devez vous fier aux gorges de la bobine. Vous avez de la chance, car les gorges du moulinet Optimus 301 sont bien visibles, car elles sont dorées 👆👆. Votre corps de ligne doit s’arrêter à 1 voir 2 millimètres des gorges du moulinet. Avec mon moulinet, si vous ne voyez plus le doré, le moulinet est trop rempli et bonjour les perruques. Si les gorges sont trop visibles, le moulinet est sous garni.

 

Ajouter un bas de ligne à votre ligne

 

Vous avez correctement rempli votre moulinet casting. Si vous avez utilisé du fluorocarbone spécial corps de ligne, vous pouvez directement fixer un leurre et partir pêcher. Mais si vous avez utilisé de la tresse ou du nylon, vous devez ajouter un bas de ligne en fluorocarbone, titane, ou fil d’acier. Tout dépend de votre technique de pêche.

 

Si vous avez encore des doutes et vous souhaitez être guidé d’une façon différente que par des lignes. Vous êtes chanceux, car j’ai réalisé en même temps une vidéo qui vous explique comment garnir votre moulinet casting ? J’espère qu’elle vous paraîtra claire et précise. Si vous avez des questions, des remarques, des doutes, l’espace commentaire est juste en bas👇 J’y répondrais avec plaisir 😉

 

 

Si la vidéo t’a plu et qu’elle t’a apporté de nouvelles connaissances, tu es libre de t’abonner à ma chaîne Youtube ! Bonne nouvelle, c’est GRATUIT ! Belle vidéo

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •