Comment fabriquer un décroche-leurre ?

Comment fabriquer un décroche-leurre ?

26 novembre 2019 0 Par Tom Court

 

Aujourd’hui je vous montre comment réaliser un décroche-leurre maison ! Un système peu couteux et très efficace qui ne vous fera pas gagner d’argent, mais plutôt vous évitera d’en perdre… Je l’utilise très souvent et il me sauve les leurres dans 80 % des situations ! Vous pouvez l’utiliser du bord, comme en bateau ! Un super ustensile à avoir !!

 

Le matériel nécessaire

 

Pour réaliser ce décroche-leurre vous devez vous procurer :

 

  • Une ficelle de 185 kilos de résistance, de diamètre 4mm, 50-70 cm suffiront largement.
  • Une corde de résistance de 360 kg environ, d’un diamètre de 6 mm, et d’une longueur de 20 mètres ou plus, tout dépend des spots que vous pêchez.
  • 3-5 chainettes de 10 à 15 cm. Utilisez des petites chaines.
  • Un petit mousqueton.

 

Déroulement

 

La réalisation de ce sauve-leurre est très facile et vraiment très rapide. C’est à la portée de chacun.

 

Pour commencer, coupez les chainettes à la bonne longueur à l’aide d’une pince conçue pour. Pour ma part, elle font chacune entre 10 à 15 cm.

 

Ensuite, passez la ficelle à l’intérieur d’un maillon en bout de chaine. Puis faîtes deux noeuds simples ( le noeud simple est le premier noeud que l’on fait pour mettre ses chaussures ). La ficelle ici vous permet simplement de fixer vos chainettes sur le mousqueton. Répétez l’opération pour toutes les chaines. C’est elles qui vous permettront de décrocher votre leurre. En effet, les maillons de la chaine seront pris dans les hameçons du leurre et vous pourrez alors tirer sur la corde la plus épaisse pour décrocher le leurre. On y vient…

 

Attention, vous devez bien serrer vos noeuds pour le pas laisser les chaines au fond de l’eau ! Ce serait dommage ! J’aime pour ma part, faire le noeud autour d’un stylo 4 couleurs bien épais. Il me permettra d’enfiler correctement la ficelle dans le mousqueton. C’est l’étape suivante ↓↓

 

C’est presque fini, vous avez vu c’est très rapide ! Vous devez désormais fixer les chainettes sur le mousqueton. Pour cela, ouvrez le mousqueton et y placer les chainettes grâce aux noeuds préalablement réalisés. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un noeud cuiller vous permettant de fixer le mousqueton sur la corde de 6 mm.

 

Concernant la longueur de la corde, elle dépend du spot que vous pêchez, ainsi que la technique de pêche. Ce décroche-leurre est notamment très efficace pour la pêche en verticale, qui nécessite de gratter le fond ! Et forcément rencontrer branches, structures immergées … J’utilise une corde de 20 mètres qui m’est largement suffisant. Cependant, si vous pêchez dans des lacs de barrage par exemple, une corde plus longue peut être nécessaire.

 

Votre montage est désormais terminé ! Il ne vous reste plus qu’à le tester ! Vous m’en direz des nouvelles…

 

L’utilisation de ce décroche-leurre

 

 

Son utilisation est aussi simple que sa conception. Lorsque vous êtes accrochés, vous n’avez qu’à ouvrir le mousqueton et le placer sur votre ligne. Il glissera naturellement sur votre corps de ligne pour venir buter sur votre leurre. Avec la corde que vous tenez dans une main ( si vous êtes seul ), faites de petites tirées permettant aux maillons des chainettes d’attraper les hameçons de votre leurre.

Quand vous sentez une résistance c’est que le système a bien fonctionné ! Tirez délicatement sur la corde pour sortir votre leurre des profondeurs. Il se peut que vous retrouviez votre leurre avec quelques hameçons tordus. Vous pouvez les remettre en place à l’aide d’une pince, ou tout simplement les changer ! C’est quand même moins cher que de racheter un leurre !

 

Ramenez votre mousqueton en tirant sur la corde, et moulinez ( si possible ) en même temps pour limiter les sacs de noeuds à cause d’un fil détendu… Et voilà, vous avez sauvé un leurre ! Pas mal non ??

 

Pour que mes propos soient plus clairs, je vous conseille de consulter ma vidéo Youtube de la chaine Road Fishing qui explique comment créer ce décroche leurre !

 

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience ! 🙂

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •