Comment animer un popper ?

Comment animer un popper ?

26 juin 2020 0 Par Tom Court

 

Popper, stickbait ou encore imitation de caneton ou grenouille, voici des leurres à sortir quand les eaux se réchauffent. Oui mais, comment animer un leurre de surface ? Et plus particulièrement ici, comment animer un popper ? En effet, les utiliser, c’est bien, mais faut-il encore savoir correctement les animer et ferrer notre poisson. Ainsi, j’ai profité d’une sortie au Lac du Salagou pour vous expliquer les différents points essentiels lorsque l’on pêche avec des leurres de surface.

 

Différents leurres de surface

 

On dit souvent qu’il faut sortir les leurres de surface lorsque la température de l’eau est supérieure à 15 degrés. C’est globalement vrai, mais comme vous le savez, à la pêche il n’y a pas de science exacte. Vous trouverez sur le marché, différents leurres de surface qui présenteront entre autres, des vibrations différentes.

 

Le popper

 

La bouche concave du popper en fait sa caractéristique. Cette particularité va permettre la création d’une gerbe d’eau à la surface lorsque le leurre sera animé par des tirées sèches et courtes. Les longues pauses, jusqu’à 10-15 secondes sont essentielles, comme avec tous les autres leurres me direz-vous. J’aime pour ma part, faire une série de 4-5 pops, suivie par une longue pause, et ainsi de suite.

 

Le stickbait

 

Le stickbait présente une nage bien différente que celle du popper. En effet, à chaque coup de scion, le stickbait va faire : droite, gauche, droite, gauche, etc. Ainsi, c’est une nage en S qui généralement, séduira les carnassiers. Ici aussi, les pauses ont toutes leurs importances et ne doivent pas être négligées.

 

Le leurre à hélice(s)

 

Depuis plusieurs années sur le marché, je constate l’émergence de leurres à hélice(s), qui de part leurs nouvelles vibrations, fonctionnent très très bien. Si vous n’avez pas un leurre à hélice en tête, voici un leurre très efficace, tant sur les brochets que sur les silures. Avec ces leurres de surface, une animation linéaire munie de nombreuses pauses fera sans aucun doute sortir brochets et silures de leur cache.

 

Leurres de surface imitatifs

 

La nouvelle tendance, c’est d’imiter le naturel et s’en rapprocher au plus près. Des leurres très réalistes ont ainsi été mis au point et certains se montrent très efficaces. Voici pour les curieux, une imitation d’un caneton, d’un serpent, ou encore d’une chauve-souris.

 

 

Vous connaissez désormais les principaux leurres de surface que l’on peut trouver sur le marché. Dans la vidéo qui suit, je me suis concentré sur le popper. Un leurre pas cher, facile à animer, et ainsi, abordable tant financièrement que techniquement par un débutant.

 

Belle vidéo !

 

Comment animer un popper ?

 

 

Si la vidéo t’a plu et qu’elle t’a apporté de nouvelles connaissances, tu es libre de t’abonner à ma chaîne Youtube ! Bonne nouvelle, c’est GRATUIT !

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •