5 noeuds INDISPENSABLES à connaître !

5 noeuds INDISPENSABLES à connaître !

26 avril 2020 0 Par Tom Court

 

La réussite à la pêche dépend de nombreux facteurs. Même si l’animation, le choix ou encore la taille du leurre sont des éléments à ne pas négliger, faut-il encore savoir réaliser les noeuds de base. Des noeuds simples, et très résistants qui vous permettront de pêcher correctement avec une ligne solide ! Je vous ai sélectionné 5 noeuds qui vous permettront de pratiquer la plupart des techniques de pêche. Certains noeuds sont très simples à réaliser, d’autres demandent plus d’entrainement. Mais ils ont un point commun : ils sont très résistants. Voici une petite sélection des 5 noeuds indispensables à connaître, avec pour chacun, une vidéo explicative.

 

Les 5 noeuds indispensables pour pêcher correctement !

 

Le noeud Cuiller

 

Le noeud Cuiller est un noeud simple et solide. Il permet notamment de fixer son leurre ou une agrafe sur sa ligne. Il peut également être très utile pour pêcher au drop shot. C’est selon moi, un noeud à connaitre par coeur quand on pêche aux leurres tout type de carnassier. Voici en vidéo comment le réaliser :

 

 

Le noeud du briquet pour les big baits

 

Lorsque vous pêchez le gros carnassier, vous utilisez souvent un bas de ligne en fluorocarbone de gros diamètre. C’est par exemple le cas, pour pêcher le brochet aux leurres. Beaucoup de pêcheurs optent pour l’utilisation d’un bas de ligne en fluorocarbone dont le diamètre est supérieur à 60/100. Cependant, réaliser un noeud cuiller avec du fil aussi gros, je peux vous assurer que c’est le casse-tête assuré au bord de l’eau. Votre noeud ne sera pas serré et vous perdrez beaucoup de leurres, et donc de poissons. Alors, pour vous éviter ces moments difficiles, j’ai déniché il y a peu, un superbe noeud. Ce noeud est d’une simplicité surprenante tout en restant très solide. Il permet de fixer sur sa ligne, un big bait sans agrafe. Testez-le et faîtes moi part de vos impressions dans l’espace commentaire ! Pour ma part, j’ai testé, il est très fiable !

 

 

Le noeud Albright

 

Le noeud Albright vous permet de raccorder votre tresse (corps de ligne) et votre bas de ligne en fluorocarbone. Une version renforcée de ce noeud existe, mais honnêtement s’il est bien réalisé, le noeud Albright simple est très résistant. Si vous pêchez la truite aux leurres avec de la tresse, vous devez pour plus de discrétion, ajouter un bas de ligne en fluorocarbone. Pour les raccorder, le noeud Albright est l’un des plus résistants. Attention, pour le réaliser, il faut quand même un peu d’entrainement. Il n’est pas si facile à faire. Alors entraînez-vous à la maison, et préparez vos cannes à l’avance pour éviter de perdre du temps au bord de l’eau.

 

 

Le noeud de Grinner

 

Le noeud de Grinner joue le même rôle que le noeud Albright puisqu’il permet de relier deux fils, mais ici deux fluorocarbones entre eux. L’intérêt de ce noeud, c’est qu’il permet de relier deux fluorocarbones de diamètres très différents. On utilise beaucoup le noeud de Grinner à la pêche en verticale, mais également à la pêche à la mouche. En effet, pour obtenir un bas de ligne progressif en “queue de rat”, le noeud de Grinner vous permettra de relier différents segments de fluorocarbones dont le diamètre est différent. C’est un noeud facile à réaliser mais qui demande un entraînement. Vous trouverez les explications dans la vidéo. 👍

 

 

Fixer sa ligne à coup sur sa canne

 

La plupart des cannes à coup ont, à leur extrémité un sorte de petit clip pour fixer sa ligne sur la canne. Dans ce cas, il suffit simplement de réaliser une boucle toute simple pour pouvoir pêcher tranquillement. Cependant, si vous avez perdu ce clip, ou vous avez malencontreusement cassé le bout de votre canne, vous pouvez tout de même continuer à pêcher. Voici en vidéo, un noeud tout simple qui vous permet de fixer votre ligne à coup sur une canne dépourvue du système de fixation ! Avec ce noeud, plus on tire, plus le noeud se serre et plus il est résistant !

 

 

En bonus

 

Remplir un moulinet quand on débute la pêche, ce n’est pas forcément évident ! C’est pourquoi j’ai profité de l’achat d’un moulinet pour vous montrer en vidéo comment bien le garnir en évident les erreurs de base. Quelle longueur de fil faut-il mettre dans la bobine ? Comment fixer son backing sur le moulinet ? Qu’est-ce qu’un backing ? Vous trouverez toutes les réponses dans la vidéo !

 

 

Maintenant que vous connaissez les 5 noeuds indispensables, il vous suffit de vous entraîner pour ne pas perdre de temps au bord de l’eau. Pour vos débuts, entraînez-vous sur de la ficelle, puis sur le vrai fil en question. Si vous avez des questions, des remarques, vous rencontrez des difficultés, l’espace commentaire est fait pour ça !

À bientôt  ! 👋

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •