5 meilleurs spots à carnassiers en été

5 meilleurs spots à carnassiers en été

18 novembre 2019 0 Par Tom Court

 

Après avoir identifié les poissons qui peuplent vos rivières, il vous faut désormais les lire. Cette étape d’observation est indispensable pour pouvoir pêcher correctement et de ce fait prendre du poisson. Les 5 spots à carnassiers expliqués juste en dessous sont des spots généraux pour tous les carnassiers. Ces spots peuvent être rencontrés dans la majorité des rivières et plans d’eau de vos régions. Vous pourrez bien sûr rencontrer sur votre chemin un magnifique spot à carnassiers que je n’ai pas mentionné dans cet article ! Tant mieux ! Pêchez-le, et partagez votre expérience en commentaire

On trouve dans les plans et cours d’eau, deux zones biens distinctes. Les zones SHALLOW et les zones DEEP. La zone Shallow représente la couche d’eau entre 0 et 2,5 mètres de profondeur, soit des lieux peu profonds. Par complémentarité, la zone Deep constitue la couche de 2,5 mètres jusqu’au fond de la zone étudiée.

 

Les spots à carnassiers dans la zone Shallow

 

Que ce soit en lacs ou en rivières, cette zone offre de nombreux postes à carnassiers intéressants pour la pêche.

 

Les herbiers

Herbiers du salagou

Les nombreux herbiers du Lac Du Salagou

On trouve généralement de nombreux herbiers au niveau des bordures. Ces herbiers constituent un véritable lieu de vie et représentent également un garde manger pour les carnassiers en raison de la présence du poisson fourrage. C’est alors toute une chaine alimentaire. En effet, les herbiers attirent les insectes, qui eux attirent les gardons, chevesnes, vairons autrement dit le poisson fourrage, qui eux attirent les carnassiers.

Dans ma région, il peut arriver que les herbiers ne se trouvent pas à la surface mais occupent les 2/3 des profondeurs. Ainsi, pour les pêcher, il est intéressant de prospecter la zone libre juste au dessus. J’aime pour ma part pêcher aux vifs toute cette zone en positionnant mon appât au ras des herbiers. Une technique vraiment efficace pour le brochet comme pour le sandre. Au leurre, optez pour un spinnerbait ou un souple en montage texan afin d’éviter tout accrochage. J’aime aussi utiliser un swim bait pour pêcher canne haute la pellicule d’eau. Dans ce poste, les carnassiers sont orientés vers le haut et sont à l’affut du moindre gardon qui passe sous leur “nez”.

 

Les arbres immergés

 

Ils représentent eux aussi une zone de regroupement des poissons en lacs comme en rivières. Ces arbres immergés font office de protection pour le poisson fourrage et attirent donc les carnassiers. N’hésitez pas à insister sur ces zones. Vous agacerez forcément un brochet qui finira par coffrer votre leurre par agressivité. Pour cette zone, utilisez un spinnerbait ou un montage texan pour là aussi éviter de perdre trop de leurres. Vous pouvez aussi utiliser un crankbait provoquant de nombreuses vibrations, pour prospecter les alentours de ce spot intéressant. Un brochet, s’il est volontaire, n’hésitera en aucuns cas à sortir de sa cachette !

 

Le contre courant

 

En rivière, la veine d’eau principale est généralement assez puissante et épuise rapidement petits comme gros poissons. Ainsi, la présence d’un contre courant ( à l’intérieur d’un virage très souvent ) est un élément très important pour notre session de pêche. En effet, cette zone de calme réunit le poisson fourrage et forcément ( vous connaissez la suite ) attire les carnassiers. Vous l’aurez compris, la localisation du poisson fourrage est essentielle et indispensable pour réaliser une bonne pêche ! Les carnassiers se trouvent toujours à proximité de leur garde manger car ils sont en perpétuelle recherche de nourriture. Pour la pêche de ces spots à carnassiers, je conseille un bon One up Shad en 3 ” pour les perches ou 6-7 ” pour le brochet par exemple. Le crankbait peut s’avérer lui aussi très efficace, comme un Buster jerk bruyant en début de saison.

 

Le vent

Le vent, un élément important dans la pêche

Le vent, un élément important dans la pêche

 

Souvent oublié, le vent est un élément de notre côté si nous arrivons à l’utiliser comme il faut. En effet, en lac notamment, il nous est très utile et peut débloquer une session de pêche difficile. Le vent a le pouvoir de déplacer la couche superficielle de l’eau et donc les particules qui s’y trouvent ( insectes, feuilles … ). Il nous faut pêcher sur les bordures exposées au vent.

 

Mais pourquoi donc ?

 

C’est le même principe que les arbres immergés, les insectes en surface se déplacent dans la direction du vent. Ils attirent le poisson fourrage et donc les carnassiers. Ainsi, un vent venant de l’Est nécessite une pêche sur toutes les bordures Ouest du lac.

Attention toute fois de ne pas vous faire surprendre par la force du vent si vous êtes en barque ou en Float Tube. Il vous faut revenir à l’embarcadère ! Consultez la météo si c’est un lac important comme le lac du Salagou ! Je ne pars jamais sans avoir vu les prévisions.

Le mieux est alors de combiner vent et arbres immergés, contre courant, ou herbiers ! Un réel combo très intéressant.

Voici alors les principaux spots à carnassiers intéressants dans le shallow. Mettez ces conseils en oeuvre et dites-en moi des nouvelles.

 

La zone Deep

 

Cette zone est un peu plus compliquée du fait qu’elle n’est pas visible à l’oeil nu. En effet, pour connaitre la nature des sols, vous n’allez pas plonger avec votre combinaison et votre lampe torche !

Vous pouvez , si vous êtes sur une embarcation mais également de la bordure, utiliser un sondeur comme le Deeper. Il vous permettra de connaitre la profondeur, vous indiquera les cassures importantes mais également la présence de poissons. Un réel avantage.

Depuis la bordure, il vous suffit d’attacher votre sondeur à votre canne et de lancer délicatement comme si vous lanciez un vif. Grâce à une connexion wifi, vous pourrez visualiser le fond depuis votre téléphone ! Pas mal non !?

Si vous n’avez pas de sondeur, ne vous inquiétez pas. Tout est encore possible, mais l’analyse de votre spot à carnassiers vous demandera plus d’attention et plus de temps ! Vous pouvez utiliser un leurre souple pour gratter le fond et en déduire les différents reliefs. Cette technique nécessite une bonne connaissance de son matériel, et n’est pas évidente lors de ses débuts.

 

Les cassures

 

Le sondage du fond vous permettra de mettre en évidence la présence de cassures. C’est à dire, d’un changement rapide et important de la profondeur du spot. Passant de 4 à 7 mètres par exemple. Ces modifications brutales sont de très bons spots à carnassiers car perches, sandres, brochets ou encore black bass aiment s’y installer et être à l’affut d’un poisson ! C’est une pêche de profondeur, donc ici oubliez le vif et préférez le mort manié ou la pêche aux leurres. Utilisez ceux qui nagent en profondeur comme le crankbait, un bon divinator en 18 cm ou le très connu One Up Shad.

Vous pouvez également remarquer des bordures plongeantes représentants souvent le flan d’une montagne. Ainsi, elles garderont sans doute le même degrés de descente dans l’eau et vous permettront de supposer la profondeur du spot !

En guise d’exemple, au lac du salagou, je pêche aux vifs dans ce cadre ci. Je constate 3 mètres de fond à seulement 2 mètres du bord ! Un spot vraiment idéal, présentant de nombreuses cachettes pour nos amis les sandres, par exemple.

 

Les structures immergées

 

Qu’elles soient naturelles ou engendrées par l’homme, elles représentent de très bons spots à carnassiers.

 

On constate ici qu’un arbre immergé peut se retrouver dans le Shallow et dans le Deep.

 

L’utilisation d’un sondeur ici est assez utile car il vous indiquera la présence de toutes sortes de structures, gros blocs rocheux, ponts immergés, arbres … Sans sondeur, il vous faut là aussi gratter le fond. Cependant, vous constaterez la présence de structures immergées quand il sera trop tard…. vous serez sûrement accrochés. Je vous conseille de mettre en oeuvre pour commencer les différentes étapes précédentes. Vous avez largement de quoi faire avec les différents spots évoqués.

 

Pensez à laisser un commentaire si vous avez besoin d’une précision ou à l’inverse souhaitez en apporter une, et partager votre expérience !

Et n’oubliez pas de partager l’article !

 

 

Partager L'Article :
  •  
  •  
  •  
  •